Tarte bouquet de roses pomme cannelle au Lait millet amande noisette bio

  • difficulté

  • nombre de personnes

  • durée de preparation

    45 minutes

  • temps de cuisson

    30 minutes


Ingrédients

Pâte sucrée

125 g de farine de blé tamisée
35g de sucre glace
12 g de poudre d’amandes
70 g de beurre pommade (mou)
10g de jaune d’œuf
1 pincée de cannelle

Garniture aux pommes

5 pommes rouges
100g de sucre
1 citron

Crème pâtissière

3 œufs bio Bonneterre
20 cl de lait Millet amande noisette bio Bonneterre
70 g de sucre en poudre
1.5 cuillère à soupe de maïzena
15g de beurre
Un peu de sucre


Préparation

Etape 1: la pâte à tarte

Travailler le beurre mou, le sucre et la cannelle au robot (ou à la spatule) jusqu’a ce que ce soit homogène. Ajouter le jaune d’oeuf, Incorporer la poudre d’amandes, et la farine tamisée. Mélanger sans trop travailler la pâte.Placer la pâte dans du papier film et laisser reposer au frais, au minimum 2h.

Préchauffer le four à 180°C

Foncer le moule à tarte  avec la pâte préalablement étalée et piquée à l’aide d’une fourchette. Précuire à blanc 15 minutes environ à 180°C. Réserver.

Etape 2: la crème pâtissière

Dans un saladier, blanchir les œufs, le sucre  et la maïzena. Porter le lait d’épeautre amandes Bonneterre à ébullition. Verser un tiers de lait bouillant sur les jaunes d’œufs. Mélanger puis verser dans la casserole avec le restant de lait.

Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu.

Laisser refroidir. Une fois la crème  pâtissière froide, étaler une fine couche sur le fond de pâte précuit

Etape 3 : Les roses de fleur

Laver les pommes. A l’aide d’une mandoline tailler les pommes en fines lamelles en veillant à laisser la peau. Plonger les lamelles de pommes dans une eau citronnée pour éviter l’oxydation.

Faire cuire les lamelles de pommes 40 secondes au micro-ondes. Découper les lamelles en 2. Former des roses en disposant les demi-lamelles de façon concentrique. Une fois, les roses réalisées, les déposer sur la crème pâtissière en enfonçant légèrement de façon à ce qu’elles ne bougent plus. A l’aide d’un pinceau badigeonner les roses de beurre fondu et saupoudrer de sucre.

Enfourner 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster!