Biscuits

La gamme de biscuits et pâtisseries Bonneterre n’est pas seulement gourmande ! Chez Bonneterre, nous nous engageons à nouer des partenariats durables avec nos fabricants dans un souci de traçabilité, de préservation des savoir-faire et de la qualité gustative de nos produits. Découvrez nos engagements en détail.

Des partenariats durables avec nos fabricants régionaux

LES FABRICANTS

Nous collaborons avec certains de nos fabricants depuis plusieurs décennies. Ils sont situés en Bretagne, en Normandie, en Vendée, dans la Drôme, dans Le Limousin, dans la Creuse ou encore en Belgique ou aux Pays-Bas en fonction des spécialités régionales qui leur sont propres. Ainsi près de 80% de nos biscuits sont fabriqués en France, seuls certains biscuits sont fabriqués à l’étranger tels que notre Véritable Spéculoos selon la recette traditionnelle belge depuis 1908 !

Pour nos sablés et notre Petit Normand, nous collaborons depuis plus de 30 ans avec une biscuiterie familiale située au cœur du bocage normand. Quant à nos lunettes à la fraise et à la myrtille, elles sont élaborées à Romans-Sur-Isère dans le respect de la recette traditionnelle.

Des savoir-faire préservés

ARTISANAT, TRADITION ET INNOVATION

Nos biscuits, nos viennoiseries et pâtisseries sont élaborés par des maîtres boulangers-pâtissiers, garants d’un véritable savoir-faire qui révèle la saveur authentique de nos produits. Ce savoir-faire artisanal fait intervenir la main de l’homme dans le respect de la tradition. C’est également grâce à cette expertise métier que nous pouvons innover et vous proposer de savoureuses associations inédites. Par exemple, nos financiers sont cuits dans un moule en forme de lingot d’or comme le veut la tradition tout en laissant place à la créativité : c’est ainsi qu’est né notre financier au parfum de citron ! Pour nos cakes, ceux-ci sont fabriqués dans un atelier de pâtisserie créé au cœur de la Charente-Maritime en 1896 !

Des ingrédients et des origines de qualité

PRIVILÉGIER L’APPROVISIONNEMENT LOCAL

Nos partenaires régionaux privilégient l’approvisionnement local pour leurs ingrédients tels que les farines, le beurre et les œufs.

C’est le cas pour notre Petit Normand dont l’approvisionnement en farine de blé et en beurre est local. La recette de notre Brownie est également composée d’ingrédients rigoureusement sélectionnés au plus proche de son lieu de fabrication avec de la farine de blé provenant des Deux-Sèvres et des œufs frais de France. Pour nos langues de chat ou encore nos lunettes à la fraise ou à la myrtille, nous utilisons de la farine issue d’épeautre et de blé 100% français.

BLÉ ORIGINE FRANCE

Aujourd’hui

  • En 2019, 18 de nos recettes, soit 35% de nos biscuits et gâteaux comportent du blé français.
  • En avril 2020, 10 recettes supplémentaires seront en blé origine France, soit 60% de nos biscuits et gâteaux.
Demain

Nous souhaitons aller plus loin pour assurer la traçabilité de nos ingrédients de l’agriculteur au fabricant et mettre en place une filière blé français avec des pratiques agricoles vertueuses pour la régénération des sols et la biodiversité. Enfin, d’ici 2022, nous établirons un partenariat avec une coopérative française.

Des ingrédients nobles

A travers le savoir-faire de nos maîtres boulangers-pâtissiers, nous avons à cœur de sublimer des ingrédients nobles : beurre, sucre non raffiné, œufs frais, véritable chocolat.

A l’instar de nos délicieux sablés tels que nos Sablés d’Autrefois ou de notre Grande galette, nous utilisons uniquement du beurre et du sucre de canne roux non raffiné. Nos boudoirs, nos biscuits à la cuillère, nos cakes et notre brownie sont fabriqués avec des bons œufs frais biologiques.

Afin de gagner toujours plus en gourmandise et en intensité, nous essayons également d’utiliser des pourcentages élevés de cacao. Ainsi, nos Petits Sablés Citron Gingembre contiennent du chocolat noir 70% de cacao minimum.

Nous travaillons également avec des Appellations d’origine Protégées ou des Indications Géographiques Protégées pour nos biscuits apéritifs. Nos Petits Sablés Apéritifs au Parmesan sont élaborés avec du Parmigiano Reggiano AOP et du Sel de Guérande IGP.

Un cahier des charges exigeant

D’une part, lors de l’élaboration de nos recettes, nous travaillons à une liste d’ingrédients la plus courte possible afin de laisser toutes les saveurs des ingrédients nobles et authentiques s’exprimer.

D’autre part, nous souhaitons aller au-delà du cahier des charges du Bio en nous imposant autant que possible des arômes naturels certifiés Bio. Enfin, dans un souci de qualité environnementale et de préservation des ressources naturelles, nous refusons l’utilisation d’huile de palme dans nos recettes et privilégions pour nos étuis du carton en fibres recyclées et une impression en encres végétales.