FNAB

Depuis sa création en 1973, la société Bonneterre s’est donnée pour mission de vous offrir le meilleur de la terre dans le respect de la planète et des Hommes. Aujourd’hui, Bonneterre s’engage avec la FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, pour soutenir le projet «Agriculture Biologique et Biodiversité».

Bonneterre renouvelle son engagement auprès de la FNAB pour la deuxième année consécutive !

L’an passé l’opération avait permis de récolter 20.000€, cette année nous souhaitons aller encore plus loin !

LA FNAB

Créée en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France.
Elle œuvre pour un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique. Elle anime ainsi un réseau de 10.000 agriculteur(rice)s biologiques répartis sur le territoire français. Elle a pour missions d’informer, de sensibiliser, de mobiliser, d’apporter une expertise et de mutualiser les expériences au sein du réseau pour que se développe en étroite collaboration une agriculture biologique de haute qualité, qui soit ouverte à tous.

NOTRE ENGAGEMENT

2019

En 2019, Bonneterre a apporté son soutien à la FNAB en lui reversant 1% de son chiffre d’affaire réalisé durant le Printemps et l’Automne de la Bio.
La somme récoltée a permis de soutenir un projet lié à l’évaluation et au pilotage de la biodiversité dans les fermes, notamment grâce au financement des activités suivantes : 3 séminaires de rencontres entre agriculteurs, éleveurs et collectivités territoriales ; ainsi que la rédaction d’un guide technique complet sur les bonnes pratiques agricoles en faveur de la biodiversité à l’usage du réseau.

2020

Cette année, nos engagements sont renouvelés et vont encore plus loin !

 

Notre soutien au projet FNAB « Agriculture Biologique et Biodiversité »

LE PROJET

Bonneterre soutient la FNAB dans son projet « Agriculture Biologique et Biodiversité » qui consiste à :

  • Faire des fermes biologiques des « oasis de biodiversité » : accompagner les fermes bio françaises vers l’excellence environnementale.

1) Inventorier la grande diversité des pratiques agricoles et infrastructures agro-écologiques qui peuvent avoir une incidence favorable pour la biodiversité, et évaluer leur faisabilité.

2) Réfléchir à l’élaboration d’un label « ferme bio biodiversité ».

3) Expérimenter de nouvelles pratiques agricoles innovantes favorables à la biodiversité (agriculture biologique de conservation, agroforesterie…).

4) Diffuser les acquis et innovations au sein des fermes bio françaises en vue de la généralisation de leur déploiement.

  • Sécuriser et généraliser les pratiques bio exemplaires pour la biodiversité via leur valorisation économique : développer des filières de valorisation.

Parce que cela coûte souvent plus cher aux agriculteurs de passer à des pratiques plus vertueuses, il est important de valoriser les pratiques bio mieux-disantes.C’est aussi un levier significatif pour la généralisation de ces pratiques au sein des fermes bio françaises.

NOTRE SOUTIEN

Afin de soutenir ce projet qui nous tient à cœur, nous avons décidé cette année de reverser à la FNAB 1% de notre chiffre d’affaire réalisé au cours du Printemps et de l’Automne de la Bio, ainsi que nos opérations promotionnelles en box.

Dans une démarche d’amélioration continue, les résultats de ce projet nous permettront d’accompagner les agriculteurs partenaires avec lesquels nous travaillons dans le cadre de nos filières durables vers des pratiques encore plus vertueuses pour la biodiversité.

Nos filières durables