BOISSONS VÉGÉTALES

Bonneterre vous offre des boissons végétales réalisées à partir des meilleurs ingrédients tout en préservant la planète, ses hommes et sa biodiversité. Nous nous engageons à rémunérer justement nos producteurs avec des filières 100% traçables et développons des pratiques agroécologiques qui vont au-delà du cahier des charges du bio.

Découvrez nos engagements en détails

2 filières maitrisées du champ à la boisson qui protègent la biodiversité

Aujourd’hui

POUR LES PRODUCTEURS

UN PARTENARIAT SUR LE LONG TERME

Nous avons sélectionné des producteurs engagés dans le développement de systèmes de production vertueux : des exploitations 100% Bio, diversités des cultures, rotations longues, innovations techniques en faveur de la biodiversité ». Les partenariats que nous construisons avec eux visent à valoriser leur démarche et les soutenir dans leur projet d’amélioration et d’innovation

Une rémunération juste

Nous garantissons à nos producteurs de soja et d’avoine un prix stable et indexé sur les coûts de production.

Des contrats pluriannuels

L’engagement pluriannuel permet aux producteurs d’organiser la répartition des cultures sur l’exploitation en répondant à la demande tout en respectant les contraintes techniques liées aux rotations. Ils assurent ainsi un débouché commercial à l’ensemble de leurs produits Nous favorisons les contrats de long terme et avons signé avec nos producteurs de soja et d’avoine des contrats de 3 ans.

Des producteurs engagés

Soja : Avec notre partenaire exclusif depuis 2016, nous avons travaillé main dans la main pour créer notre première filière de boissons végétales. Il s’est engagé à développer avec Bonneterre des pratiques innovantes plus respectueuses de la biodiversité (ex : plantation d’arbres en bordure des champs).

Avoine : Notre coopérative partenaire de 200 agriculteurs adhérents est engagée depuis 35 ans dans la conversion au bio et l’innovation agronomique.

DES PRODUCTEURS ENGAGÉS

  • Soja : Avec notre partenaire exclusif depuis 2016, nous avons travaillé main dans la main pour créer notre première filière boissons végétales. Il s’est engagé à développer avec Bonneterre des pratiques innovantes plus respectueuses de la biodiversité (ex : plantation d’arbres en bordure des champs).
  • Avoine : Notre coopérative partenaire de 200 agriculteurs adhérents est engagée depuis 35 ans dans la conversion au bio et l’innovation agronomique.

DES PRATIQUES AGRICOLES POUR FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

PLUS DE DIVERSITÉ D’ESPÈCES CULTIVÉES

Pour garantir une diversité d’espèces cultivées et une meilleure fertilité des sols, nos fèves de soja et notre avoine sont cultivées en rotations longues (succession de plusieurs cultures différentes). En alternant différentes cultures de céréales et de légumineuses au sein d’une même parcelle, nous prévenons également les maladies des plantes.

PLUS DE VIE DANS LES SOLS ET D’INSECTES POLLINISATEURS

Les cultures de soja et d’avoine sont réalisées dans des environnements où un programme de restauration des habitats naturels est mis en place. En donnant de l’espace aux arbres et haies entre les cultures, nous protégeons les abris naturels de la faune environnante et préservons la vie du sol et les insectes pollinisateurs.

UNE TRAÇABILITÉ COMPLÈTE DU CHAMP À LA BOISSON

Toutes nos boissons sont produites dans nos ateliers en Italie au nord de Bologne. Avec nos filières, nous allons encore plus loin dans la traçabilité en vous garantissant un soja 100% italien de Pavie et une avoine 100% française de Bourgogne.

Filière Avoine Filière Soja

Demain

Nous continuerons à nous engager pour des partenariats durables et des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité en développant de nouvelles filières de boissons végétales.

Des produits 100% végétaux de qualité

Aujourd’hui

Des ingrédients pour tous les goûts

Nous proposons un large choix de boissons à base d’une multitude d’ingrédients pour contenter les goûts de chacun (6 céréales différentes et autant d’oléagineux !) mais aussi des recettes sans gluten et des boissons uniques avec des ingrédients d’exception comme les thés Matcha et Sencha.

Riz Sarrasin   Riz Thé Vert

Des recettes 100% végétales

100% des ingrédients agricoles de nos recettes sont d’origine végétale

Des recettes à bon profil nutritionnel qui s’intègrent dans une alimentation équilibrée

Notre service Recherche et Développement élabore des recettes gourmandes, pauvres en acides gras saturés*, tout en respectant des teneurs en sucres limitées, voire sans ajouter de sucres.

*Excepté les recettes à base de noix de coco

Avoine Amande

Demain

SUCRES

Toutes nos innovations sont sans sucres ajoutés. Nous retravaillons les teneurs en sucres de nos recettes existantes à la baisse.

Suppression ou substitution d’additifs

Nous travaillons sur des nouvelles recettes de boissons sans carraghénanes ni additifs controversés.

Régénérer les ressources naturelles

Aujourd’hui

EMBALLAGES

La totalité des bouchons de nos boissons sont éco-conçus à partir de canne à sucre, une ressource 100% renouvelable qui contribue à une réduction des émissions de CO2 sur notre gamme. Il s’agit d’une production de canne à sucre responsable, certifiée par Bonsucro, une association à but non lucratif soutenue par WWF. Le papier utilisé est issu de forêts et autres ressources certifiées FSC® (Forest Stewardship Council).

Au total, 88% de notre emballage est issu de matière végétale : bois et canne à sucre. Cela signifie que nous nous éloignons de l’utilisation de ressources fossiles à base de pétrole pour privilégier des ressources végétales renouvelables. Notre emballage est recyclable.


TRANSPORT

Le transport de nos boissons végétales est garanti 100% sans avion.

VALORISATION DE NOS DÉCHETS

Nous recyclons nos eaux usées nécessaires à la fabrication de nos boissons végétales en les purifiant pour les utiliser dans l’agriculture. Nous valorisons également nos déchets en produits de fertilisation en transformant nos végétaux en engrais vert.

Demain

EMBALLAGE

Nous travaillons sur les emballages de nos boissons pour obtenir des briques toujours plus éco responsables et issues d’un maximum de matériaux renouvelables.

TRANSPORT

Nous travaillons pour développer des solutions plus économes en carbone avec un objectif neutralité carbone entreprise d’ici 2025.