Les questions fréquentes

Communication gomme guar / ETO

Rappel en cours pour certaines de nos aides culinaires et boissons végétales

Chers Clients, Chers Consommateurs,

Depuis plusieurs mois, les opérateurs agroalimentaires de l’Union Européenne sont confrontés à une problématique de contamination d’ingrédients par de l’oxyde d’éthylène (ETO), initialement retrouvé dans des graines de sésame importées d’Inde.

Afin d’assurer un niveau élevé de protection des consommateurs, les autorités ont pris des mesures pour rappeler du marché tous les produits contenant des lots de matières premières soupçonnés de contenir cette substance au-delà de la valeur réglementaire, et ce, quel que soit la proportion de l’ingrédient entrant dans la composition du produit fini.

A ce jour en France, plus de 8300 lots de produits ont fait l’objet d’un rappel, dont récemment de nombreuses glaces et sorbets suite à la présence d’oxyde d’éthylène dans la caroube.

La liste des produits rappelés est tenue à jour par la DGCCRF et est disponible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/sesame-psyllium-epices-et-autres-produits-rappeles-comprenant-ces-ingredients

Dès le début de la crise sur le sésame, nous avons mis en place des contrôles renforcés au sein de nos usines et exigés de la part de nos fournisseurs des analyses libératoires sur le sésame entrant dans la composition de nos produits.

Les autorités et les opérateurs exerçant un contrôle accru sur les matières premières en provenance d’Inde, il apparaît que de plus en plus d’ingrédients semblent être affectés par cette question. Ainsi, nous avons également étendu ces contrôles à d’autres matières premières jugées vulnérables et avons introduit la réalisation d’analyses ETO sur ces matières premières à risques depuis le premier trimestre 2021. Des analyses ETO aléatoires sont également effectuées sur nos produits finis dans la cadre de notre plan de surveillance.

Nous venons malheureusement d’apprendre par notre fournisseur de boissons végétales et d’aides culinaires que deux lots de gomme de guar utilisés pour fabriquer nos produits étaient concerné par la présence d’oxyde d’éthylène à des niveaux supérieurs à la limite maximale fixée par le règlement de l’Union Européenne.

La gomme de guar est utilisée dans nos boissons végétales afin de leur apporter une texture homogène. Entrant en très faible quantité dans nos produits, de très nombreux lots de produits finis sont concernés. En effet, nos boissons végétales contiennent au maximum 0,2% de gomme guar et un maximum de 0,6% pour nos aides culinaires. De ce fait, la quantité résiduelle d’oxyde d’éthylène dans nos produits est faible voire nulle puisque les analyses réalisées sur nos boissons végétales ne permettent pas de quantifier la présence de cette molécule.

La gomme de guar est une substance extraite des graines d’une plante nommée « Cyamopsis Tetragonolobus » qui appartient à une famille de Fabaceae. Cette plante pousse dans des zones semi-arides en Asie dans des pays comme l’Inde et le Pakistan. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de gomme de guar européenne disponible.

Par principe de précaution, et pour être en conformité avec les décisions de l’Union Européenne, nous avons donc demandé à rappeler de nombreuses boissons végétales à marque BONNETERRE. La liste des DDM (anciennement DLUO) concernée est consultable sur le site des autorités françaises.

Si vous possédez un produit faisant l’objet d’un rappel, nous vous prions de le rapporter au point de vente où vous l’avez acheté afin que le magasin puisse effectuer un remboursement.

Nous souhaitons vous rassurer sur le fait, qu’à ce jour, aucun signalement d’intoxications spécifiquement imputables à l’ETO n’a été identifié par les centres anti-poisons en France. Par ailleurs, nous avons mandaté un expert externe indépendant dans le but de réaliser une étude toxicologique sur nos produits contenant le niveau le plus élevé d’inclusion de gomme de guar. Ce rapport conclut qu’il n’y a aucun risque pour la santé du consommateur.

Soyez assurés que la santé et la sécurité de nos consommateurs est notre priorité et nos équipes sont entièrement mobilisées pour assurer le suivi de cette alerte.

Définir le bio

Qu'est-ce qui distingue l'agriculture biologique de l'agriculture conventionnelle ?

L’agriculture biologique se définit comme étant un mode de production agricole basé sur le respect de la terre, des animaux, mais aussi des Hommes. Contrairement à l’agriculture dite conventionnelle, ce mode de production s’engage à ne pas utiliser d’OGM, à limiter l’utilisation de pesticides, et au contraire, à favoriser le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures ainsi que la lutte biologique.

De même, l’agriculture biologique se préoccupe du bien-être des animaux, en favorisant la médecine douce qui évite l’usage d’antibiotiques, en les nourrissant avec des produits issus de l’agriculture biologique et en mettant en pratique des règles clés comme par exemple le faible chargement à l’hectare.

Pour plus d’informations :
http://ec.europa.eu/agriculture/organic/animal-welfare_fr

A quelle(s) réglementation(s) doit se soumettre l'agriculture biologique ?

Tout d’abord, les produits issus de l’agriculture biologique sont soumis aux mêmes règles que les produits conventionnels concernant la sécurité alimentaire (critères microbiologiques ou règles d’hygiènes pour leur production par exemple). Les produits biologiques doivent respecter des exigences supplémentaires pour avoir droit à l’appellation « Bio ». La première réglementation sur l’agriculture biologique a vu le jour en 1991. Elle a été depuis retravaillée à plusieurs reprises pour obtenir en 2007, un texte complet et précis, sur lequel doivent se baser les producteurs et les distributeurs pour avoir l’appellation biologique.
L’agriculture biologique respecte le règlement (CE) N° 834/2007 qui définit les principes ainsi que les règles de production, de contrôle, d’importation et d’étiquetage.
Applicable à tout type d’activités de production, de distribution et de commercialisation, cette réglementation est propre à la Communauté Européenne. De plus, elle s’applique aussi bien aux produits d’origine végétale qu’aux produits d’origine animale.
Vous trouverez l’intégralité du règlement (CE) N° 834/2007 sur :
http://www.agencebio.org/upload/RCE_BIO_834_2007_oct08.pdf

Dans les grandes lignes, la réglementation d’origine agricole européenne N°834/2007 impose que :

  • au minimum 95% des ingrédients du produit fini soient issus de l’agriculture biologique. Les 5 autres pourcents étant strictement définis.
  • le produit soit conforme aux règles du système officiel d’inspection,
  • si les produits biologiques contiennent des arômes, ces derniers doivent obligatoirement être naturels,
  • les producteurs n’utilisent pas d’engrais minéraux azotés.

Depuis les années 90, la nécessité d’une telle réglementation a été ressentie pour plusieurs raisons :

  • croissance du marché de l’alimentation biologique au sein de la Communauté Européenne,
  • apparition progressive de dysfonctionnements et difficultés dans le marché intérieur,
  • apparition régulière de nouveaux acteurs.

La finalité est donc de créer une harmonisation, une simplification et une transparence des objectifs, procédures et résultats.

Comment sont fabriqués nos produits ?

Peut-on trouver des OGM dans les produits Bonneterre ?

La réglementation concernant l’agriculture et la fabrication de denrées biologiques interdit l’utilisation d’OGM. Cela limite donc forcément le risque d’en retrouver dans les produits finis, mais n’élimine pas totalement les risques de contaminations croisées.

C’est pourquoi Bonneterre va au-delà de la réglementation.

Depuis plusieurs années déjà, différentes mesures ont été mises en place pour lutter contre la présence possible d’OGM dans nos produits.

Dans certains cas, comme les boissons à base de soja Bonneterre, nous avons donc mis en place une filière d’approvisionnement en Italie pour garantir la traçabilité non-OGM du soja utilisé.

De plus pour tous les produits Bonnneterre contenant du soja, du maïs ou du colza, nous demandons à nos partenaires de réaliser des analyses de recherche d’OGM sur chaque lot de ces matières premières et nous avons mis en place un plan de contrôle sur les produits finis.

Cette sélection rigoureuse des matières premières, ainsi que les contrôles réalisés sur l’ensemble de la filière de fabrication des produits Bonneterre constituent un travail de longue haleine dont nous sommes très fiers dans notre lutte contre les OGM.

Liste des magasins bio où Bonneterre est présent

Où puis-je trouver les produits Bonneterre ?

Pour connaitre les magasins où les produits Bonneterre sont présents, cliquez sur le lien PDF :  Magasins où Bonneterre est présent

Les produits Bonneterre sont également présents dans tous les magasins des enseignes Bio C’Bon, Naturalia, Natureo et Croc Nature.

Dans quels magasins puis-je trouver les promotions Bonneterre ?

Pour connaitre les magasins où trouver les promotions Bonneterre, cliquez sur le lien PDF : Magasins avec les promotions Bonneterre (classés par ordre croissant de code postal)